Sur recul de Uke, Tori repousse, fixe. La technique est alors plus hanchée et dans l'axe - Tori tournant presque entièrement le dos.
Enchaînements
En première attaque
Uke bloque. Tori vérouille le haut du corps, position sa jambe droite derrière la jambe droite de Uke, puis se place à sa droite et applique O-soto-gari (Grand fauchage extérieur).
(Différents enchaînements travaillés avec SenseiProfesseur Demontfaucon, Frontignan, 2022)
Uke bloque. Tori part en cercle vers la gauche et enchaîne sur Hiza-guruma sur jambe gauche.
Uke bloque. Tori ressort, et tire en tassant vers son arrière gauche.
Si Uke résiste, Tori applique une technique arrière.
Uke, gaucher, bloque. Tori laisse tomber son genou gauche au sol puis vient s'allonger pour projeter sur une forme de wiki:Yoko-wakare ou wiki:Sumi-gaeshi (la jambe droite vient alors se placer sous la jambe droite pour accélérer la rotation).
Sur Uke gaucher : Tori attaque dans l'idée de percuter et repousser Uke. Tori retient le haut du corps de Uke, et balaye la jambe gauche de Uke de sa jambe droite, dans une forme de wiki:Harai-tsuri-komi-ashi.
En deuxième attaque
Tori attaque de loin en O-soto-gari ou O-soto-otoshi. Uke défend en portant son poids vers l'avant. Tori change de direction et enchaîne en Harai-goshi.
Confusion
En première attaque
En deuxième attaque
Défenses
Uke attaque sur Harai-goshi. Tori bloque en wiki:Jigotai. Uke ressort. Tori retient fortement la manche droite de Uke, et balaye en De-ashi-barai ou Okuri-ashi-barai.