Cf également Autour du contrôle en «aile de poulet» et Retournements depuis un contrôle du type Ude-garami.
Une famille de retournements, travaillée avec SenseiProfesseur Tastuto Shima aux stages de Frontignan puis de Montpellier (avril et juillet 2022). Très intéressants pour développer des mobilités au sol - notamment les roulades.
ToriPrendre, celui ou celle qui porte la technique est face à UkeRecevoir, celui ou celle qui reçoit la technique légèrement sur sa droite, en kyoshi genou droit au sol.
Tori vient passer son bras droit derrière le bras droit de Uke, puis vient attraper son propre revers.
La main gauche vient saisir le tissu du pantalon de Uke.
(Le contrôle du bras droit peut être remplacé par un contrôle en UdeBras-garamiMaintenir, emmêler ou encore en «aile de poulet».
Tori roule alors sur son épaule gauche pour retourner Uke tout en gardant les deux contrôles, puis remonte en Ura-gatame.
Pour travailler en continu, Tori peut alors reculer, rouler sur son épaule droite tout en gardant les deux contrôles pour se retrouver dans la position initiale.
Les différentes formes qui suivent se prêtent également à un travail en continu.
Si Uke résiste, Tori pousse, puis lorsque Uke est prête à tomber sur le dos se lance en roulade par dessus, nuque contre le flanc droit de Uke. Immobilisation en Ura-gatame.
Proche de la forme précédente. Depuis la position de départ, Tori vient passer sa tête sous le ventre de Uke, puis pousse et effectue une roulade par dessus Uke.
Si Uke relève la tête (par exemple pour appliquer lui-même le premier retournement), Tori peut venir placer son genou entre ses jambes, et s'allonger sur le dos en forme de «SumiAngle-gaeshiContre-attaque, renversement», pour conclure ici aussi en Ura-gatame.
Dans ce cas, Tori peut simplement renverser en faisant faire faire une roulade sur l'épaule droite à Uke.
Tori pivote vers la gauche pour le ou la projeter, et se place en Ushiro-gesa-gatame.