Table of Contents

Ushiro-ukemi

Points clé :

Éducatifs seul

Éducatif à deux

Progression deux par deux face à face

En position accroupie

Progression deux par deux, Uke chute par dessus Tori

Tori à plat ventre, Uke assis au niveau de sa ceinture en tenant le JudogiTenue de judo.

Travail des Ukemis dans trois directions depuis position accroupie

Uke est accroupi·e, Tori tient ses deux manches.

Projection de type Kibizu-gaeshi

Uke est debout, jambe droite avancée. Tori est à distance jambe gauche avancé. Tori pose le genou gauche au sol et vient se placer sur un genou pour saisir le talon de Uke de sa main gauche, puis vient appuyer avec son avant bras au dessus du genou de Uke pour déclencher la chute arrière.

Projection de type Te-gaeshi

Uke et Tori sont debout face à face, se saisissant mutuellement par le poignet droit. La main gauche de Tori passe devant le visage de Uke (comme pour «donner une claque») puis vient passer sous le bras droit de Uke, puis derrière son genou droit. Tori vient s'asseoir sur le côté droit de Uke - dans le même sens pour déclencher la chute arrière.

Un éducatif similaire au précédent

Tori saisit la manche droite de Uke de sa main gauche. La main droite de Tori passe devant le visage de Uke (comme pour «donner une claque») puis Tori contrôle le bras droit de Uke à l'aide de son triceps droit. La main droite vient se positionner derrière le genou droit de Uke en passant par l'intérieur. Tori pose son genou droit au sol, et vient lancer sa tête derrière les jambes de Uke, de façon à placer son corps perpendiculairement à la ligne passant par les pieds de Uke, ce qui déclenche la chute arrière. Lâcher Uke lors de la chute.