User Tools

Site Tools


wiki:defenses_contre_des_sorties_de_uke

Défenses contre des passages de garde de Uke

Retranscription (à repréciser) de techniques démontrées par SenseiProfesseur Demontfaucon au stage de Montpellier 2022.

UkeRecevoir, celui ou celle qui reçoit la technique dans la garde a passé son pied gauche par dessus la jambe droite de ToriPrendre, celui ou celle qui porte la technique, et menace d'immobiliser en Yoko-shiho-gatame

  • Tori se regroupe, s'oriente face a Uke, passe son bras gauche sous l'aisselle droite de Uke, et profitant de l'action de Uke le ou la lance vers le haut pour reprendre le dos. Tori peut ensuite passer sa jambe droite en levier entre les jambes de Uke pour retourner, et se replacer dans la position initiale en symétrique, permettant de travailler en continu.
  • Tori peut également reprendre Uke dans sa garde s'il y a un espace suffisant,
  • ou lorsque Uke remonte, crocheter sa jambe droite avec la jambe gauche pour le ou la renverser.

Uke effectue une sortie de garde par passage du genoux opposé, dans l'idée d'immobiliser en Hon-gesa-gatame

Tori vérouille la demi-garde en croisant et tendant les jambes.

  • Tori vient pousser la cuisse droite de Uke par dessous à l'aide de sa main ou jambe gauche pour reprendre le dos de Uke.
  • Si Uke tente de passer son genou vers le flanc gauche de Tori, Tori effectue un Ebi fesses vers la droite pour passer dessous.
  • Si Uke se redresse pour tenter de sortir de la demi-garde, Tori garde le contrôle jambe tendu et effectue un arc de cercle avec ses jambes pour envoyer Uke vers la gauche, et reprendre le dos.

De façon générale

Une fois le dos repris, l'un des pieds de Tori vient crocheter la prise jambe de Uke, ce qui permet selon la direction de se placer en OsaekomiImmobiliser ou entièrement libre dans le dos de Uke.

wiki/defenses_contre_des_sorties_de_uke.txt · Last modified: 2022/07/23 15:23 by mickael