User Tools

Site Tools


wiki:shime_waza

Shime waza (Étranglements)

ShimeÉtranglement wazaTechnique

Les étranglements constituent des techniques de soumission.

On distingue généralement deux modes d'action des étranglements, pouvant être concomitants lors de l'application d'une même technique :

  • L'étranglement sanguin, qui agit par pression sur les carotides et jugulaires, et gène la circulation du sang vers le cerveau, pouvant conduire rapidement à une syncope.
  • L'étranglement respiratoire, qui agit par écrasement de la trachée. Ce type d'étranglement produit une douleur importante et, en cas d'écrasement de la trachée, empêche l'arrivée d'air jusqu'aux poumons.

Les étranglements doivent être appliqués avec contrôle et progressivité par ToriPrendre, celui ou celle qui porte la technique, de façon à ne pas blesser UkeRecevoir, celui ou celle qui reçoit la technique. Uke manifeste son abandon en tapant deux fois par terre, sur Tori ou sur lui ou elle⁻même à l'aide d'une main ou d'un pied si ses mains ne sont pas disponibles.

Tori doit être attentif·ve à ne pas appliquer de clé de cervicale. Dans cette optique, les étranglements où la tête seule est prise entre les jambes sont interdits, car produisant des contraintes cervicales trop importantes : il faut nécessairement qu'en plus de la tête soit pris un bras de Uke ou de Tori.

L'étude des étranglements débute généralement autour de la ceinture verte.

En compétition Judo, les étranglements ne peuvent être portés qu'en Ne waza (judo au sol), et ne sont autorisés qu'à partir de la catégorie d'âge cadet.

wiki/shime_waza.txt · Last modified: 2022/07/23 12:08 by 127.0.0.1