Table of Contents
Yoko-tomoe-nage (Projection en cercle de côté)
YokoCoté, latéral-tomoeCercle-nageProjection
Technique non classée dans le GokyoCinq groupes.
Cette technique ne figure pas dans la progression française. Tomoe-nage y figure dans le programme de la ceinture verte. Yoko-tomoe-nage figure dans le programme technique pour le 2ème danNiveau, grade.
Yoko-tomoe-nage, comme les autres sutemiSacrifice, est interdite en compétition jusqu'aux benjamins.
Description
Tsukuri - kuzuchi
ToriPrendre, celui ou celle qui porte la technique déséquilibre UkeRecevoir, celui ou celle qui reçoit la technique sur son avant droit, en combinant hikiteLa main qui tire et tsuriteLa main qui pêche, tout en avançant son pied droit.
Presque simultanément, il se sacrifie en se laissant tomber au sol sous Uke, légèrement en biais, flan gauche du côté de Uke.
Kake
Pendant le sacrifice, le pied gauche de Tori vient se placer sur l'aine droite de Uke, pointe du pied vers la gauche, jambe fléchie.
Les bras commencent à effectuer un mouvement de volant vers la gauche.
Lorsque Uke est décollé, sa rotation est accélérée par trois mouvements :
- une accélération du coup de volant,
- une légère extension de la jambe gauche de Tori,
- une virgule avec la main gauche de Tori, qui vient remonter en fin de mouvement.
Points clé, et erreurs classiques
- Le déséquilibre doit être nettement vers le haut - Tori ne doit pas tirer Uke vers lui lorsqu'il sacrifie son poids de corps.
- Tori ne doit pas être sur le dos mais sur le côté.
Variantes
- Il est possible de placer la jambe sur l'aine avant de sacrifier son poids, ce qui donne une forme moins aérienne.
- Tous les intermédiaires sont possible entre une forme très latérale où Uke décole très peu, et une forme en Tomoe-nage à gauche.
- Si Uke menace de partir sur son avant gauche, il est possible de changer de jambe, pour enchaîner sur une forme de Tomoe-nage.
- Kawaishi propose une forme plus dans l'axe (cf Tomoe-nage), où c'est la jambe droite restée au sol qui, en balayant la jambe gauche d'Uke, donne son côté latéral au mouvement.
Opportunités, déplacements
- On peut porter cette technique sur un partenaire trop défensif, bras tendu et fesses en arrière. Il est important de bien venir se glisser sous son centre de gravité.
Les déplacements suivants ont été démontrés par senseiProfesseur Demontfaucon au stage de Montpellier 2022.
- Tori se déplace vers sa gauche. Il vient lever la jambe droite de Uke vers la gauche à l'aide de sa jambe droite, puis vient presque immédiatement se placer au sol pour appliquer Yoko-tomoe-nage. (Utiliser une balance de poids du corps, d'abord vers la la gauche lors de l'action de jambe, puis vers la droite).
Enchaînements
Avant la technique
- En garde opposée : Tori applique un O-uchi-gari, qui part en ken-kenInsister. Tori fixe Uke, puis applique Yoko-tomoe-nage.
(Sensei Demontfaucon, stage de Montpellier 2022)
- Tori applique Ko-uchi-gari, esquivé par un recul de la jambe droite de Uke. Tori lance une forme de Yoko-tomo-nage de loin, jambe gauche tendue, dans laquelle Uke va effectuer une roue donc l'axe de rotation est la jambe de Tori.
- Uke a monté une main droite forte. Tori met en tension en poussant de son bras droit, et contrôle l'avant-bras droit de Uke de son menton, tout en saisissant le bout de manche de sa main gauche. Une action simultanée de la main gauche et du recul du buste permet de faire lâcher Uke. Tori fige Uke, puis l'aspire en descendant vers l'arrière gauche, pour appliquer Yoko-tomoe-nage.
- Sur droitier·e ou gaucher·e : Tori effectue une entrée en cercle, croisant sa jambe gauche devant sa droite, puis feinte une attaque (en Ashi-guruma par exemple). Uke avance son pied droit. Tori maintient la tension, accentue l'action en cercle, et applique Yoko-tomoe-nage.
Après la technique
- Si la projection réussit, possibilité de suivre Uke pour se retrouver en Tate-shio-gatame.
- Si la projection échoue :
- Tori peut poursuivre en Kibisu-gaeshi : la main gauche de Tori vient saisir la cheville droite de Uke et tire.
- En compétition, où la saisie de cheville est interdite, Tori peut conserver la manche de Uke et venir placer sa main derrière la cheville de Uke sans la saisir.
- Tori peut appliquer Ashi-gatame-jime : Tori tire sur le bras droit de Uke, et vient positionner ses jambes de part et d'autre de sa tête. L'étranglement est obtenu en tirant sur la main droite et poussant sur la jambe droite.
- Il est également possible d'enchaîner sur Ude-ishigi-juji-gatame. Pour cela, Tori doit tirer le bras droit de Tori, et vient l'attaquer en venant pivoter sur la gauche et en montant le bassin.
- Ude-ishigi-juji-gatame peut s'appliquer dans l'autre sens : Tori tracte le bras droit de Uke, puis passe sa jambe gauche à l'extérieur du bras et devant la tête de Uke. Tori applique JujiEn croix-gatameContrôle, immobilisation, ventre orienté vers le sol.
Défenses
- Si l'action de la main gauche de Tori n'est pas suffisante, Uke peut faire une roue partant de sa main droite en lançant fortement sa jambe gauche en l'air, et se rétablir sur ses pieds, pour enchaîner en Kami-shiho-gatame.
- Si Tori ne passe pas suffisamment sous le centre de gravité d'Uke, celui-ci peut résister en jigotai. Cela peut donner à Tori des possibilités d'enchaînement en Ne wazaTechniques au sol.
Apprentissage
Le travail du rôle de Uke est primordial dans la phase d'apprentissage de la technique.
Éducatifs
Éducatif pour l'équilibre sur les jambes et le gainage de Uke
- Tori sur le dos, jambes levées tient Uke par les manches et vient le placer en équilibre sur ces deux jambes, puis sur une jambe. Uke doit être bien gainé. Une fois l'équilibre construit, on peut lâcher les mains.
Éducatif au sol
- Éducatif au sol deux par deux : les partenaires sont assis face à face en se tenant les manches puis effectuent simultanément une roulade latérale sur la ligne d'épaule.
- On peut reprendre l'exercice précédent en rajoutant le placement de la jambe de Tori au début de la roulade.
Éducatif avec Tori sur le dos
- Tori est sur le dos au sol en croix, jambe gauche fléchie et pied vers le haut, et bras gauche vers l'arrière pour laisser de l'espace à sa gauche. Il est de 3/4 gauche par rapport à Uke. Uke vient appuyer sa hanche droite sur le pied de Uke, puis effectue une chute avant sur la droite de Tori.
- En reprenant la situation précédente, Tori ajoute l'action de la jambe gauche pour amplifier la chute de Uke.
- Même chose, mais Tori prend le kumikataSaisie du Judogi, et ajoute l'action de la main gauche (tirer puis faire une virgule vers l'intérieur).
- Même chose, mais Tori part de la position debout, descend au sol, puis reprend l'exercice précédent.
Éducatifs proposés par Sensei Demontfaucon au stage de Montpellier 2022
En déplacement latéral
- Tori et Uke se déplacent latéralement vers la gauche de Tori. Tori effectue une chute latérale gauche (sa fesse gauche devant se trouver devant le pied droit de Uke).
- Idem, mais Tori ajoute son pied sur l'aine droite de Uke.
- Idem, mais Uke fait sa chute avant droite une fois le pied de Tori placé.
- Idem, mais Tori fait Yoko-tomoe-nage.
En déplacement arrière
- Tori recule vers son arrière, s'asseoit avec la jambe gauche tendue vers la gauche, Uke effectue une chute avant par dessus la jambe.
- Idem, mais Tori ajoute son pied sur l'aine droite de Uke, Uke effectuant toujours sa chute.
- Idem, mais Tori fait Yoko-tomoe-nage.
En déplacement arrière gauche, avec tension
- Tori et Uke se tiennent par le bras droit, en tension arrière. Tori se déplace vers son arrière gauche en aspirant Uke (départ du déplacement jambe arrière). À la rupture d'équilibre, Uke fait sa chute avant.
- Idem avec le Kumikata.
- Idem, mais Tori fait Yoko-tomoe-nage.
En balancier
Tori imprime un mouvement de balancier à Uke, jambes légèrement écartées. Lancer la technique lorsque le poids de Uke se porte sur son pied droit.
Tandoku-renshu
Uchikomi
Yoko-tomoe-nage se prête bien à des uchikomi à trois, où le troisième partenaire retient Uke, et permet à Tori de se placer sans projeter.
Remarques diverses
Il s'agit du Tokui wazaTechnique favorite, spécial de Frédéric DEMONTFAUCON.
Références, lien externes
- INOGAI Tadao, Judo Pratique, Paris, Amphora, “Sports”, 2002, p.162
- KAWAISHI Mikonosuke, Ma Méthode de Judo,1952, p.100
- Frédéric DEMONTFAUCON, Techniques de Judo, Paris, Amphora, 2017, p.76