Contrôle en aile de poulet sur le côté
Depuis la situation où Uke est sur le côté gauche, Tori derrière.
ToriPrendre, celui ou celle qui porte la technique contrôle le bras droit de UkeRecevoir, celui ou celle qui reçoit la technique de son bras, intérieur du coude dans l'intérieur du coude ou coude en levier sur le dos, et plie le bras de Uke à l'aide de son bras gauche. Tori se place de face pour contrôler la tête de Uke avec ses genoux.
Si Uke défend insuffisamment le bras,
- Tori peut appliquer Juji-gatame.
- Ou Ude-garami
Si Uke saisit sa veste pour défendre, possibilité de faire lâcher dans le sens de l'ouverture des doigts, pour reprendre le Ude-garami.
Si Uke saisit sa ceinture pour défendre, possibilité de la faire tourner de la main gauche pour appliquer Ude-garami.
Si Uke défend trop le bras et menace de se remettre à plat ventre, la main gauche de Tori saisit la juppe de Uke pour la passer à la main droite, afin de prendre un contrôle en «aile de poulet». Il y a alors de nombreuses possibilité.
- Tori tire Uke pour l'allonger sur le dos, puis vient s'installer en immobilisation (par exemple en Kuzure-ushiro-gesa-gatame ou en Kuzure-yoko-shiho-gatame).
- Tori passe sa jambe gauche derrière le bras gauche de Uke, saisit sa cheville gauche de sa main droite, et part sur sa droite pour s'installer en Sankaku-jime.
- Si le Sankaku-jime ou une autre finalisation classique ne porte pas, tout en gardant le contrôle en aile de poulet et la jambe droite sous la tête, enjambe Uke de sa jambe gauche qui se glisse sous les genoux de Uke : Osaekomi.
- Tori passe sa jambe gauche sous la tête de Uke, son genoux droit par dessus le flan d'Uke, puis effectue une roulade avant droite tout en entraînant Uke, pour conclure en Juji-gatame.